La plomberie constitue un ensemble d’éléments indispensables présent dans tous les locaux. Cependant, avez-vous déjà connu ce chagrin dû aux bruits incessants et perturbants des gouttes d’eau qui s’échappent de votre robinet ? Que vous viviez dans une villa ou une habitation modeste, les problèmes de plomberie ne manquent quasiment jamais.
Et quand cela arrive, de nombreuses questions peuvent vous tourmenter l’esprit. Quels sont les problèmes de plomberie les plus courants ? Quelles sont les causes ? Quelles sont les solutions ? Nous vous invitons à tout découvrir dans cet article.
Les drains et toilettes bouchés
Les drains et toilettes bouchés représentent l’un des problèmes majeurs rencontrés dans les habitations. Il est en effet facile de repérer les canalisations bouchées en voyant l’eau refoulée lorsque vous videz un évier ou prenez une douche par exemple. Dans le cas d’une toilette bouchée, les signes sont souvent plus immédiats.
Au lieu de tirer la chasse d’eau normalement, l’eau s’accumule dans la cuvette et peut même déborder. L’élimination du bouchon permet généralement de rétablir le fonctionnement normal de vos canalisations ou de vos toilettes, avec un peu de bricolage ou la visite d’un plombier.
Pourquoi vos drains et toilettes restent-ils bouchés ?
La première cause de ce phénomène est simple. Une intrusion bloque partiellement ou complètement votre drain. Dans les éviers et les douches, les cheveux sont souvent les premiers coupables. Toutefois, d’autres objets, comme un couvercle de shampoing ou un petit jouet, peuvent entrer dans le drain et bloquer le tuyau.
Dans les toilettes, le problème survient souvent lorsque des éléments autres que des déchets dissolubles entrent dans celles-ci et sont évacués.
Les robinets et tuyaux qui fuient
Les robinets et les tuyaux qui fuient constituent également des problèmes de plomberie courants dans les appartements et les maisons. Ces robinets qui gouttent représentent à la fois :
- une grande nuisance ;
- un véritable gaspillage d’argent ;
- une urgence de plomberie, etc;
- un danger pour vos appareils électroménagers
Remédier à ces fuites pourrait vous faire économiser jusqu’à 10 % sur votre facture d’eau ! En effet, un robinet qui fuit à raison d’une goutte par seconde représente plus de 11 000 litres par an, soit l’équivalent de 180 douches. À l’échelle nationale, toutes ces fuites de plomberie peuvent représenter plus d’un milliard de litres d’eau. Conséquent, n’est-ce pas ?
Pourquoi vos robinets et tuyaux fuient-ils ?
Un robinet qui goutte se produit généralement lorsque la rondelle qui forme le joint du robinet est endommagée. Il s’agit donc très souvent d’un problème d’étanchéité de la rondelle. Aussi, avec le temps, le siège du robinet peut s’user ou se corroder. Enfin, les fuites peuvent également être dues à la détérioration, au déplacement ou à une pression d’eau élevée dans les canalisations.
Les problèmes de chauffe-eau
Dans de nombreuses situations, votre chauffe-eau peut devenir défectueux. S’asperger d’eau froide pendant que l’on désire prendre une douche chaude peut devenir très embarrassant comme situation.
Dans bien des cas, il est possible de résoudre ce genre de problèmes soi-même. Cependant, certaines réparations nécessiteront forcément l’intervention d’un professionnel en raison de la complexité et du danger que cela représente.
Qu’est-ce qui cause le dysfonctionnement de votre chauffe-eau ?
Les fuites sont parfois la cause des problèmes de chauffe-eau, notamment le manque d’eau chaude. Les dépôts minéraux causent également ce type de problèmes. Ces derniers peuvent réduire l’efficacité du chauffe-eau, limitant ainsi l’approvisionnement en eau chaude dans toute la maison.
Une faible pression d’eau
Dans les vieilles maisons, les problèmes de faible pression d’eau sont très courants. Cependant, il n’est pas rare que cela se produise également dans des habitations récentes. Le manque de pression peut apparaître soudainement ou s’aggraver lentement avec le temps, selon la cause.
Quelle que soit la raison, une faible pression d’eau rend difficile le rinçage des objets et surtout la douche. Il est donc prioritaire de résoudre le problème pour retrouver une utilisation normale de l’eau.
Quelles sont les causes d’une faible pression d’eau ?
Une faible pression d’eau peut avoir plusieurs causes. La rupture d’une conduite principale peut réduire la pression à votre robinet. Cela se produit également lorsque votre tuyauterie est atteinte par la corrosion ou encore lorsque votre pommeau de douche est encrassé.
Que dois-je faire face à un problème de plomberie ?
Comme vous l’aurez constaté, les problèmes de plomberie qui surviennent dans les habitations sont aussi nombreux que complexes. Et si un peu de bricolage suffit pour résoudre certains, d’autres projets de plomberie sont mieux réalisés si vous les confiez aux professionnels.
Pour faire appel à un plombier, gardez cependant ces conseils à l’esprit :
- Choisissez un plombier local réputé ;
- Contactez le plombier le plus tôt possible pour éviter de longs délais pour vos réparations de plomberie ;
- Appelez toujours un plombier certifié pour les problèmes majeurs ;
- Soyez prêt à expliquer le problème.
Alors, si vous avez des problèmes de plomberie et que vous habitez à Laval, Longueuil au Canada, vous pouvez recourir à l’expertise des spécialistes de Test de fumée. Que vous ayez des problèmes de plomberie, de mauvaises odeurs ou même d’intrusion de vermines ou de rongeurs, nous avons les meilleures solutions pour vous.